Sauvegardes efficaces avec la méthode 3-2-1

La Sauvegarde 3-2-1

Effectuez vos sauvegardes de manière efficace avec la méthode 3-2-1

Vos données sont précieuses et les perdre est inimaginable.
Que cela soit suite à une panne matérielle, une attaque de virus, une erreur de manipulation ou un désastre, si vos données sont irrécupérables ou inutilisables, cela serait une véritable catastrophe pour votre entreprise.

Des sauvegardes minimales, voire inexistantes dans les TPE

Nous constatons sur le terrain que de nombreuses petites entreprises n’ont pas de réelle solution efficace ni de politique de sauvegarde. Elles font purement et simplement confiance à la fiabilité de leurs matériels, sans imaginer que leurs données pourraient facilement être altérées et perdues à jamais !

Dans les petites entreprises ce point est souvent négligé, par manque de temps ou de connaissance, dans certain cas il n’y a carrément pas de sauvegardes… et là le risque de perdre l’entreprise se joue au quotidien, d’autres font des sauvegardes approximatives sur des supports amovibles, tel que disques durs ou clés USB, dont la fiabilité laisse souvent à désirer, sans savoir si le jour où ils auront besoin de restaurer des fichiers si ces derniers seront réellement exploitables. Certains, plus malins, ont mis en place des outils de synchronisation ou réplication de fichiers sur un support externe, afin d’avoir deux copies des données à jour, mais là encore sans imaginer que dans le cas d’une attaque de virus, les données copiées risquent fort d’être corrompues également.

Danger face aux virus et ransomware

Il est important que les copies des données de production soient sur des supports non accessibles par les ordinateurs directement. En effet, tout élément connecté et visible par les ordinateurs peut être infecté dans le cas d’une contamination par virus ou de ransomware. La seule solution de récupérer les fichiers sera alors de les récupérer depuis un support qui n’était pas connecté au moment de la contamination, comme un disque que l’on range dans un coffre ou externalisé, mais dans ce cas, il y a fort à parier que les données ne seront pas à jour.

Des solutions « maison » !

Des entreprises ont investi dans un NAS (disque réseau) du type Synology ou Qnap par exemple et ce dernier est utilisé pour réaliser des sauvegardes plus ou moins régulières des données sensibles (offres, factures, fichiers clients, comptabilité, …). Cette solution est bien répandue et procure déjà un premier niveau de préservation des données importantes. En contrepartie, cet espace de stockage est très souvent utilisé également pour stocker des fichiers de production et le NAS se retrouve alors vite à jouer les rôles conjoints de serveur de fichiers et d’espace de sauvegarde. Et dans le cas d’une panne sévère ou de destruction, tout est perdu !

Aucun test de récupération des données !

D’une manière générale, les sauvegardes sont rarement vérifiées par le responsable et encore moins souvent testées pour en valider l’intégrité ou leur facilité de récupération. La plupart du temps, quand on en a besoin, on constate malheureusement que les backups n’ont pas fonctionné et qu’aucune alerte n’avait été donnée par le système.


Alors comment faire pour se prémunir de ces risques ? Grace à la sauvegarde 3-2-1 !

On définit en effet une stratégie de sauvegarde efficace par la méthode de sauvegarde 3-2-1, cette dernière consiste à :

- Disposer de 3 copies des données de production au moins, afin de minimiser considérablement les risques de perte de données.

- Stocker ces copies sur au moins 2 supports distincts, de type différent, afin de garantir qu’il n’y a pas de cause commune de défaillance entre les supports. De cette manière on réduit encore le risque de perte de données.

- Conserver 1 copie de la sauvegarde hors de votre site, soit en sortant un support tous les jours, soit en ayant recours à un hébergement en ligne, dans le cloud (type Microsoft OneDrive, DropBox, Apple iCloud, Infomaniak,...).


Voici un exemple d'une sauvegarde 3-2-1, idéale pour une TPE

Backup-3-2-1
Le tout avec des historiques de sauvegardes qui permettent en tout temps de restaurer des fichiers ou des dossiers dans une version antérieure en cas de besoin.

Vos données sont en sécurité

La règle du 3-2-1 est ainsi respectée et vos données sont en sécurité !! Il conviendra bien sûr d’avoir paramétré les alertes en cas de défaillance de l’un ou l’autre des matériels afin d’y remédier dans les plus brefs délais. Un test de restauration est également à effectuer régulièrement afin d‘en vérifier l’intégrité.

Bien appliquée, cette stratégie garantit l’exploitation continue des services critiques de votre organisation.


Alrix Consulting à votre disposition pour vous conseiller

Nos consultants restent à votre disposition pour vous conseiller dans ce domaine et vous apporter les solutions correspondant à vos besoins, que vous soyez un artisan, un autoentrepreneur, une petite ou moyenne entreprise, nous avons la solution adaptée à vos besoins !


Alain Lacroix
CEO – Alrix Consulting