•    Contrôle du budget et des coûts. Pour garantir que le niveau des coûts correspond parfaitement à l’effort réel nécessaire à l’aboutissement avec succès du projet, Alrix Consulting s’engage avec un montant forfaitaire après avoir effectué l’étude préliminaire des besoins du projet. Dans ce cas, le client évite les surprises pouvant être liées à une approche de type « time and material » qui calcule les coûts sur une base horaire.
•    Haut niveau d’objectivité. Une entité externe garantit une neutralité indépendante des effets politiques et apporte ainsi une approche neutre et une vue objective de ce qui de ce qui est optimum pour l’entreprise. Cela garantit également d’éviter toutes influences négatives liée à des considérations historiques, on entend fréquemment une personne vous répondre « je ne sais pas pourquoi nous le faisons ainsi, mais nous l’avons toujours fait ainsi ». Une société externe balaiera ce genre de considération et procédera à une étude approfondie des tenants et aboutissants.
•    Un expert extérieur apporte une position avec plus d’ascendant, un spécialiste apporte avec lui un niveau d’expertise élevé qui sera perçu de façon positive par les utilisateurs de l’entreprise. Ils seront plus volontiers enclins à accepter les instructions et les décisions d’un expert externe, le résultat en sera une performance de gestion de projet plus efficace qui permettra d’atteindre les objectifs avec succès.
•    Une expérience externe qui apporte un bénéfice à l’entreprise, dans la plupart des cas, les spécialistes externes travaillent également sur d’autres projets initiés par d’autres entreprises, Ils apporteront donc avec eux l’expérience ainsi acquise et en feront bénéficier naturellement l’entreprise. Evidemment, nous ne parlons pas ici de propriété intellectuelle volée, mais d’expérience acquise dans d’autres domaines et pouvant être utile d’être adaptée au projet existant. Une société externe capitalise sur ses acquis et en fera bénéficier ses clients en terme d’efficacité et de performance.
•    L’assurance de bénéficier des dernières et meilleures méthodologies, les spécialistes externes sont constamment attentifs aux nouvelles technologies et méthodologie (effet de concurrence oblige), et, par conséquent, investissent dans le domaine de la recherche en gestion de projet. Les entreprises bénéficient donc des acquis ainsi apportés de l’extérieur et n’ont donc pas besoin d’investir elles-mêmes dans ce domaine.
•    Un model financier limité et contrôlé, le niveau budgétaire relatif au salaire d’un gestionnaire de projet lorsqu’il s’agit d’un engagement pour un projet spécifique reflète rapidement une charge conséquente pour une entreprise. Parallèlement la demande de gestion de projet est croissante sur la marché, les entreprises devant gérer de plus en plus de projets. Dans le cas où une entreprise est amenée à engager un chef de projet qui ne serait pas occupé à temps complet, la décision d’externaliser est certainement celle qui s’impose naturellement sachant qu’ainsi les coûts reflèteront la situation réelle et en serons donc limités. Une société externe s’engagera auprès de son client en termes de maitrise des coûts et de résultats.