De plus en plus les entreprises cherchent à contenir leur coûts de production et, par conséquent, les coûts liés à leur gestion informatique. Une structure informatique efficace se doit de fonctionner sans incidents globalement 24 heures sur 24. Pour ce faire, la structure informatique doit reposer sur des bases solides où aucun détail ne doit être laissé au hasard. Cela implique une gestion rigoureuse des nombreux contrats régissant l’environnement informatique de l’entreprise, contrats de services, contrats liés au matériel, contrats de maintenance, contrats de garantie, etc.
Pour être efficace et répondre parfaitement aux besoins réels d’une entreprise en maitrisant exactement ses coût, une structure informatique est principalement gérée par des contrats. La gestion de ces contrats est souvent laissée au second plan et la qualité du niveau de service s’en fait rapidement sentir, ne pas connaitre précisément les conditions générales, ne pas connaitre les échéances, ne pas connaitre les termes de renouvellement, ne pas connaitre les termes de renonciations, etc.
La gestion des contrats est couteuse en temps, et, dans la plupart des cas, le responsable informatique n’est pas rompu à cet exercice, manque de compétences contractuelles, manque de temps. Cette situation peut rapidement générer des coûts supplémentaires au niveau de le gestion informatique qui pourraient aisément être évités.