Stacks Image 406345

Gestion de projet

De récentes études en anglais dans le monde international mettent l’accent sur les 4 « P » de la discipline de gestion de projet. En français, ces 4 « P » pourraient être traduits de la manière suivante :
1)  P pour Planification, cela inclut toutes les activités comprenant planification et estimations. A cette étape, le projet et les différents éléments qui le composent n’ont pas encore été étudié dans le détails.

2)  P pour Processus, tout projet est constitué d’une série de processus prédéfinis et parfaitement structurés. Cette étape décrit les différentes phases qui constituent la bonne marche d’un projet jusqu’à son aboutissement avec succès.

3)  P pour Personnel, ici l’on entend le facteur humain qui est un composant essentiel de la dynamique d’un projet. Le facteur humain est le cœur de la plupart des problèmes endémiques des projets. En particulier lorsque l’on se trouve face à un planning déficient et des personnes non en adéquation avec la sémantique du projet.

4)  P pour Performance, ceci décrit tous les différents niveaux d’autorité de la direction générale jusqu’aux utilisateurs finaux, en incluant également les personnes décisionnaires clés, les organigrammes et les notices d’implémentation et de gestion.
Il existe de multiples approches différentes pour organiser et mener à bien les activités d’un projet comme, incluant des étapes allégées, itératives et incrémentales. Les lignes générales de projets peuvent être l’objet d’approches basées sur les résultats (basé sur les produits) ou les activités (basé sur les processus). Indépendamment de la méthodologie utilisée, une attention particulière doit être portée aux différents composants d’un projet tels que, l’échéancier, le budget ainsi que les rôles et responsabilités des différents participants incluant également les sponsors du projet.
Alrix Gestion de projet
ALRIX s’appuie sur une gestion de projet basé sur la gestion du cycle de vie de projet. Ceci décompose les différentes phases en 5 groupes distincts de processus qui sont universels dans toute gestion de projet :
    Initialisation - une première identification rigoureuse des objectifs, du problème et/ou des besoins est réalisée.

    Planning – processus itératif durant lequel le responsable et son équipe définissent les différentes étapes du projet pour sa réalisation finale.

    Exécution – une fois le plan de projet défini, l’équipe réalise les différentes étapes du projet sous la direction du responsable

    Surveillance et contrôle – un contrôle est effectué par les responsables afin de garantir que les coûts, la durée et le scope du projet ne subissent aucune déviation.

    Clôture – à la fin de chaque étape et du projet entier, une validation des objectifs a lieu et un transfert vers le département des opérations peut alors avoir lieu.
La dénomination de chacune des 5 phases énumérées précédemment peut varier d’une entreprise à une autre, mais il est important de noter que l’aboutissement avec succès du déroulement d’un projet est étroitement lié au respect scrupuleux de chacune des 5 phases.

Tandis que l’approche de gestion du cycle de vie ne pose aucun problème pour des projets de taille réduites, il n’en va pas de même avec des projets de grande taille dont la complexité est proportionnelle à leur envergure. Dans ce cas il est important d’étudier soigneusement toutes les composantes du projet en ne négligeant aucun détail afin de couvrir au maximum les risques et les incertitudes relatifs au projet.
>> Objectifs
Le principal objectif de toute entreprise initiant un projet est d’avoir la certitude de respecter le calendrier, le budget et de sélectionner les acteurs clés tout en couvrant les risques inhérents à toutes les phases d’activités. La majorité des entreprises ne sont pas rompues régulièrement à la démarche de gestion de projet, dans ce cas une aide extérieure peut s’avérer très utile de la part d’une société spécialisée dans ce type d’activité.

Il y a des avantages indéniables à mandater une société experte en la matière en externalisant la gestion d’un projet :
    Contrôle du budget et des coûts. Pour garantir que le niveau des coûts correspond parfaitement à l’effort réel nécessaire à l’aboutissement avec succès du projet, Alrix Consulting s’engage avec un montant forfaitaire après avoir effectué l’étude préliminaire des besoins du projet. Dans ce cas, le client évite les surprises pouvant être liées à une approche de type « time and material » qui calcule les coûts sur une base horaire.

    Haut niveau d’objectivité. Une entité externe garantit une neutralité indépendante des effets politiques et apporte ainsi une approche neutre et une vue objective de ce qui de ce qui est optimum pour l’entreprise. Cela garantit également d’éviter toutes influences négatives liée à des considérations historiques, on entend fréquemment une personne vous répondre « je ne sais pas pourquoi nous le faisons ainsi, mais nous l’avons toujours fait ainsi ». Une société externe balaiera ce genre de considération et procédera à une étude approfondie des tenants et aboutissants.

    Un expert extérieur apporte une position avec plus d’ascendant, un spécialiste apporte avec lui un niveau d’expertise élevé qui sera perçu de façon positive par les utilisateurs de l’entreprise. Ils seront plus volontiers enclins à accepter les instructions et les décisions d’un expert externe, le résultat en sera une performance de gestion de projet plus efficace qui permettra d’atteindre les objectifs avec succès.

    Une expérience externe qui apporte un bénéfice à l’entreprise, dans la plupart des cas, les spécialistes externes travaillent également sur d’autres projets initiés par d’autres entreprises, Ils apporteront donc avec eux l’expérience ainsi acquise et en feront bénéficier naturellement l’entreprise. Evidemment, nous ne parlons pas ici de propriété intellectuelle volée, mais d’expérience acquise dans d’autres domaines et pouvant être utile d’être adaptée au projet existant. Une société externe capitalise sur ses acquis et en fera bénéficier ses clients en terme d’efficacité et de performance.

    L’assurance de bénéficier des dernières et meilleures méthodologies, les spécialistes externes sont constamment attentifs aux nouvelles technologies et méthodologie (effet de concurrence oblige), et, par conséquent, investissent dans le domaine de la recherche en gestion de projet. Les entreprises bénéficient donc des acquis ainsi apportés de l’extérieur et n’ont donc pas besoin d’investir elles-mêmes dans ce domaine.

    Un model financier limité et contrôlé, le niveau budgétaire relatif au salaire d’un gestionnaire de projet lorsqu’il s’agit d’un engagement pour un projet spécifique reflète rapidement une charge conséquente pour une entreprise. Parallèlement la demande de gestion de projet est croissante sur la marché, les entreprises devant gérer de plus en plus de projets. Dans le cas où une entreprise est amenée à engager un chef de projet qui ne serait pas occupé à temps complet, la décision d’externaliser est certainement celle qui s’impose naturellement sachant qu’ainsi les coûts reflèteront la situation réelle et en serons donc limités. Une société externe s’engagera auprès de son client en termes de maitrise des coûts et de résultats.
>> Résultats
En termes de résultats, le plus important est l’aboutissement dans le temps et en termes financiers avec succès du projet. Aujourd’hui une entreprise est confrontée aux défis inhérents à tous projets, c’est dire maitrise des coûts et du calendrier en ayant l’assurance d’avoir activé les intervenants clés pour la réussite avec succès du projet.

Une entreprise doit pouvoir se concentrer sur son activité métier afin de pouvoir faire face à la concurrence avec l’efficacité et la qualité qui la positionnent au top du marché. Dès lors il est important de s’adjoindre l’aide de sociétés spécialisée dans la gestion de projets qui possède un niveau d’expertise élevée.

AlriX Consulting apporte ce niveau élevé d’expertise forte d’une expérience dans le domaine informatique de plus de 30 ans. Elle a également développé une écoute intelligente des besoins des clients et procède ainsi à une analyse rigoureuse de l’environnement pour garantir un résultat à la hauteur des espérances de ses clients.
ADRESSE
ALRIX Consulting
Rue Le-Corbusier 10
1208 Genève
SUISSE

Tel . +41 22 548 10 30
Fax. +41 22 518 61 93
IDE - CHE-387.530.922
CONTACT
Général :
Webmaster :
ADRESSE
ALRIX Consulting
Rue Le-Corbusier 10
1208 Genève
SUISSE

Tel. +41 22 548 10 30
Fax. +41 22 518 61 93
IDE - CHE-387.530.922
CONTACT
Général :
Webmaster :