En termes de résultats, le plus important est bien celui d’être certain de sélectionner le meilleur partenaire de la place. Mais avant d’atteindre cette étape ultime, il existe une série d’étapes intermédiaires afin de couronner avec succès le processus d’appel d’offres.
En premier lieu, il est important de réaliser une analyse détaillée de l’existant en procédant à un audit de l’infrastructure concernée, cela va de la collection des documents techniques et contractuels jusqu’aux interviews d’utilisateurs clés. Cette première étape est accompagnée de la rédaction d’un rapport d’audit qui servira de base à l’élaboration de l’appel d’offres à proprement parler. La rédaction de l’appel d’offres s’accompagne, quant à elle, de la définition d’une liste de potentiels prestataire pouvant répondre aux critères requis par l’appel d’offres.
S’ensuit alors l’envoi de l’appel d’offres qui inclut à titre informatif pour tous les prestataires le calendrier des différentes étapes à venir. Une fois les offres reçues, AlriX Consulting procède à une analyse en profondeur selon un modèle SWOT (Strength, Weakness, Opportunity, Threat). Une fois cette analyse réalisée, sont alors sélectionnés les prestataires devant défendre leur proposition en réalisant une présentation formelle de la solution. Après cette démarche, l’entreprise possède alors les éléments nécessaires pour procéder à une sélection finale sur la base d’un tableau d’évaluation prédéfini. Il est à noter, qu’AlriX Consulting reste neutre durant toute la durée du processus et ne tentera pas d’influencer l’entreprise, mais lui apportera toute l’aide nécessaire à la prise de cette décision.