Gestion de la Transition
« Le plan de migration a échoué, nous devons revenir à l’état précédent immédiatement ! », ceci est une déclaration que l’on entend encore trop souvent après une nouvelle mise en production. L’échec d’une mise en production a de nombreux impacts tels que, image négative du département informatique auprès des utilisateurs, coûts et opérations pour rien, sans compter que le projet en entier sera à revoir. L’énergie et le budget qu’il faut dépenser pour effectuer un retour à l’état avant mise en production peut, dans la plupart des cas, être considérable, sans compter l’effort de la prochaine mise ne production.
La complexité sous-jacente des environnements informatiques modernes et le besoin grandissant d’une agilité dans le déploiement des technologies digitales démontre que les transitions vers une nouvelle architecture ou une architecture plus rationnelle peut s’avérer être un sérieux défi. Pour les PME qui ne disposent pas d’une équipe ICT complète comme dans de grandes entreprises, il est délicat de confier la tâche de transition au responsable informatique, voir à son prestataire informatique car ceux-ci ne sont pas toujours familier avec la méthodologie à suivre pour ce genre de processus.
Pour la plupart des grandes entreprises se pose également le problème d’identifier une ressource capable de comprendre et de maitriser le modèle de transition. Si cette ressource n’existe pas, alors il faudra l’engager avec les contraintes de temps d’engagement, de conduite d’interview sans être sûr à 100% que la ressource répondre en adéquation avec le besoin de l’entreprise. Si, en plus, l’entreprise ne conduit pas de mise en production tout au long de l’année, il lui sera difficile de s’engager auprès de son nouveau collaborateur sur une mission à long terme, les potentiels candidats risquent de démontrer un manque de motivation pour le poste transition manager.
Pour la plupart des grandes entreprises se pose également le problème d’identifier une ressource capable de comprendre et de maitriser le modèle de transition. Si cette ressource n’existe pas, alors il faudra l’engager avec les contraintes de temps d’engagement, de conduite d’interview sans être sûr à 100% que la ressource répondre en adéquation avec le besoin de l’entreprise. Si, en plus, l’entreprise ne conduit pas de mise en production tout au long de l’année, il lui sera difficile de s’engager auprès de son nouveau collaborateur sur une mission à long terme, les potentiels candidats risquent de démontrer un manque de motivation pour le poste transition manager.
>> Objectifs
Pour une transition sans risque et en douceur, Alrix Consulting utilise une méthodologie, des outils et des ressources pour garantir une réalisation avec succès auprès de ses clients. Alrix Consulting a développé sa méthodologie et ses outils afin de garantir un résultat définitif et sans incidents pour ne pas avoir besoin d’activer un processus de retour au stade précédent. Car pour une entreprise qui s’engage dans un modèle de transition il est important que les facteurs tels que, calendrier (échéance), coûts, image du département informatique soient totalement respectés et maitrisés. Le modèle de transition représente une importance primordiale pour une entreprise sachant que cela lui permettra de rester compétitive dans un marché, car il lui faut maitriser ses coûts de production et être à l’avant-garde des technologies du marché pour espérer rester prospère.
>> Résultats
Pour garantir un résultat avec succès, Alrix Consulting utilise une méthodologie comprenant 5 phases d’approche. Chacune des phases est constituée de plusieurs tâches définies produisant un ou plusieurs résultats qui doivent respecter des critères de réalisation précis. Seulement à cet instant, la tâche suivante pourra être entreprise. Les résultats ainsi produits font partie d’un processus de revue de qualité qui permet de contrôler les résultats répondent aux attentes et respectent les milestones prédéfinis.
Liste des phases :
Liste des phases :
1) Analyse de l’existant
2) Définition et planification de la solution
3) Série de test et pilotes (Proof of concept)
4) Postulat de service (réalisation globale)
5) Implémentation, mise en production de la solution finale
2) Définition et planification de la solution
3) Série de test et pilotes (Proof of concept)
4) Postulat de service (réalisation globale)
5) Implémentation, mise en production de la solution finale
Alrix Consulting exécute un pilote du transfert vers le futur mode opérationnel et confirme ainsi que le service opérationnel est stable, une mesure er un rapport de performance sont effectués et produit à cette occasion. Alrix Consulting reste en place durant la période d’actualisation du nouveau service lorsque le nouvel environnement est devenu stable afin de contrôler que les éléments sont fonctionnels tels qu’ils ont été planifiés. Une fois que la stabilité du nouveau système a été confirmée dans sa totalité, alors la mission prend fin.