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Gestion de parc informatique

Votre entreprise a grandi et au fil des années les équipements informatiques ont évolué et se sont densifiés, que cela soit les matériels (serveurs, réseau, postes de travails, périphériques), les logiciels (standards bureautiques ou applications métier), mais également les services (qu'ils soient internes ou externes).

Il arrive un moment où la gestion de cette infrastructure n'est plus en phase avec les besoins de l'entreprise, il faut alors prendre la décision de gérer cela de manière différente pour enfin en maitriser les coûts et les risques.
Si vous souhaitez :

- Avoir une maîtrise des coûts de votre infrastructure
- Bénéficier d'un service technique optimal pour vos utilisateurs
- Connaitre en tout temps l'état de santé de votre parc (monitoring/reporting)
- Connaitre les risques encourus et les impacts en cas de pannes
- Une continuité de service de votre système d'information (plan de secours)
- Un contrat clair avec engagement des services délivrés (SLA*)
- Un plan d'évolution, à savoir une stratégie IT
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Qu'est-ce qu'un "SLA Informatique"
Lorsqu’une entreprise souhaite bénéficier d’une prestation d'entretien de tout ou partie de son système d’information, la meilleure pratique reste de mettre en place un contrat de maintenance en bonne et due forme.

Dans ce contrat, la partie la plus importante consiste en la définition des engagements de service. Cette partie, généralement appelée SLA (Service Level Agreement en anglais) est probablement la plus cruciale du contrat.

L’objectif de ce SLA est de formaliser les besoins du client de façon à les rendre compréhensibles pour l'ensemble des parties et de fournir des critères d’évaluation de la prestation. Il permet d’établir une relation de confiance entre les deux parties et d’éliminer les attentes non fondées.
La rédaction d’un SLA varie en fonction du type de prestation concernée. S’il s’agit d’une prestation de type maintenance d'équipements, de réseau, d'applications ou d'hébergement, nous ne retrouverons pas les mêmes critères de performance.

Cependant, généralement, le SLA traitera des points suivants :

• la liste des services, leur description, leur étendue
• la définition des niveaux de service et leurs critères de mesure
• le prix et les conditions de paiement
• la sécurité et la récupération des données
• les dates de début et de fin du contrat
• les conditions de renouvellement et de résiliation
• l’obligation d’information et de conseil dû par le prestataire
• les relations avec les tiers
• les litiges, les plaintes, la propriété intellectuelle et le droit applicable


La partie sensible de la rédaction des clauses de SLA concerne notamment la définition des indicateurs de qualité. En effet, ceux-ci doivent être mesurables, et pour ce faire le plus simple est de les exprimer en pourcentage en les associant à des périodes.

Grace à ce SLA, qui est une partie du contrat de maintenance, cela permet de définir les niveaux de service fourni par le prestataire informatique à son client. Outre la description des services et de leurs indicateurs de performance, la rédaction d’un contrat équilibré passe également par la mise en place de certaines bonnes pratiques.


Alrix Consulting vous accompagne bien entendu dans cette phase grâce à son expérience et vous fournira l'ensemble des outils dont vous aurez besoin. Vous pourrez retrouver d'autres informations sur la partie contractuelle dans cette rubrique ; "Gestion des Contrat"
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C'est bien là que Alrix Consulting intervient pour vous accompagner dans tout le processus de changement, afin que vous soyez libéré des inquiétudes liées à la gestion de votre parc informatique et que puissiez enfin vous concentrer sur votre métier premier !
Les étapes à entreprendre sont :

- Etablir un état des lieux de votre système d'information
- Réunir l'ensemble des contrats concernant votre parc IT
- Etablir avec la Direction les besoins de l'entreprises et les formaliser
- Redéfinir le niveau de service nécessaire (SLA)
- Etablir le cahier des charges en fonction de la solution ou service recherché
- Trouver la solution ou le partenaire pour une gestion optimale de votre parc
- Lancer un appel d'offre s'il y a lieu
Notre rôle de consultant !

Alrix Consulting reste dans son rôle de consultant objectif par rapport aux solutions et services qui pourront être proposés par les sociétés de services tierses.

Nous sommes à vos côtés et défendons les intérêts de votre entreprise. Nous pourrons bien sûr vous faire des recommandations et vous en disposerez selon vos appréciations.
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118 Rue du Rhône
1204 Genève (SUISSE)
tel. +4122 548 10 30
Du lun au ven, de 8h00 à 18h00
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