1. DESIGNER un "chef d'orchestre", le DPO (Data Protection Officer) ou en français le « Délégué à la Protection des Données », en charge d’informer, de contrôler et d’organiser les actions à mener pour être en conformité avec le RGPD.
2. CARTOGRAPHIER les traitements de données personnelles, pour lister clairement les différents traitements de données personnelles au sein de votre organisation, les catégories de données personnelles collectées et traitées, les objectifs et les acteurs de ces traitements (responsables de traitements et sous-traitants), ainsi que les flux de données entre les entités. Un registre des traitements doit être mis en place.
3. PRIORISER les actions à mener dans le cadre du RGPD, avec comme base la cartographie ou le registre des traitements, en fonction des traitements les plus à risque en termes des droits et les libertés des personnes concernées.
4. GERER les risques en menant des analyses d’impact ou PIA (Privacy Impact Assessment), obligatoires si des traitements de données personnelles à haut risque sont identifiés.
5. ORGANISER les processus internes en mettant en place des procédures pour prendre en compte la protection des données dès la conception d’un traitement, former les collaborateurs et les informer, traiter les demandes d’exercice de droits des personnes, et anticiper les violations de données ou les notifier à l’autorité compétente.
6. DOCUMENTER la conformité, et la mettre à jour régulièrement