Les Services
Notre offre de services est forte d’une expertise multi-domaines associée à une approche pragmatique de conseils spécifiques à vos besoins.
Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des services délivrés par la société Alrix, détaillés par département.
Audits / Conseils
Nous réalisons une analyse de l’infrastructure existante de votre entreprise dans les meilleures conditions en intégrant, si nécessaire, des spécialistes experts dans les différents domaines concernés.
Nous vous établissons un rapport détaillé afin que vous puissiez constater la cohérence de notre démarche en rapport à vos problématiques de départ. Cette étape est cruciale et se fonde sur un dialogue permanent entre les deux parties afin de vous accompagner au mieux durant tout le processus, à savoir :
Nous vous établissons un rapport détaillé afin que vous puissiez constater la cohérence de notre démarche en rapport à vos problématiques de départ. Cette étape est cruciale et se fonde sur un dialogue permanent entre les deux parties afin de vous accompagner au mieux durant tout le processus, à savoir :
- Analyse de l’infrastructure et du mode opératoire
- Analyse des conditions contractuelles en fonction des besoins
- Recommandations éventuelles d’améliorations de l’environnement.
Conformité nLPD/RGPD
Conformité nLPD/RGPD
Le projet de la révision de la Loi Suisse sur la protection des données personnelles (nLPD) a abouti et impose aux entreprises de s'y conformer depuis le 1er septembre 2023. Cette loi vise à renforcer l’importance de la protection des données personnelles auprès de ceux qui les traitent et à responsabiliser les entreprises.
Cette loi vise à renforcer l’importance de la protection des données personnelles auprès de ceux qui les traitent et à responsabiliser les entreprises.
Le règlement européen sur la protection des données (RGPD) lui, effectif depuis le 25 mai 2018, a également été une étape majeure puisque ses dispositions sont applicables dans l'ensemble des pays de l'Union Européenne par l’ensemble des organismes dans le monde qui fournissent des biens ou des services, payant ou non, à des citoyens européens, ainsi que celles qui enregistrent, hébergent et manipulent des données personnelles de résidents européens.
Cette loi vise à renforcer l’importance de la protection des données personnelles auprès de ceux qui les traitent et à responsabiliser les entreprises.
Le règlement européen sur la protection des données (RGPD) lui, effectif depuis le 25 mai 2018, a également été une étape majeure puisque ses dispositions sont applicables dans l'ensemble des pays de l'Union Européenne par l’ensemble des organismes dans le monde qui fournissent des biens ou des services, payant ou non, à des citoyens européens, ainsi que celles qui enregistrent, hébergent et manipulent des données personnelles de résidents européens.
Service de DPO (Data Protection Officer) externalisé en Suisse et dans l'Union Européenne.
La Gestion des Risques dans l'Entreprise
La Gestion des Risques dans l'Entreprise
Soyez prêts… même pour l’imprévisible!
- Anticiper certains dangers pour mieux les contourner, et éviter des pertes financières
- Gagnez en image et faites grandir la valeur de la société en montrant aux investisseurs toutes les mesures prises pour la protéger
- Anticipez les résultats du lancement de nouveaux projets afin d'améliorer vos chances de performances commerciales.
Visualisez toutes les conséquences des actions de l’entreprise, pour aider à les prioriser et à allouer efficacement les ressources.
Certification ISO 27001
Certification ISO 27001
La certification ISO 27001 est une norme internationale qui définit les exigences pour établir, mettre en œuvre, maintenir et améliorer un système de management de la sécurité de l'information (SMSI) au sein d'une organisation. Cette norme vise à garantir que les informations sensibles de l'entreprise, qu'elles soient liées à la clientèle, aux collaborateurs ou à d'autres parties prenantes, soient correctement gérées et protégées.
Etat des Lieux
Un état des lieux est un puissant outil d’aide pour les dirigeants d’une PME en offrant une vision globale et objective de l’ensemble du système d’information.
Cela permet à la direction de disposer d’un état complet permettant d’évaluer avec précision un budget d’exploitation qui répond aux besoins réels de l’entreprise et de l’ensemble de ses collaborateurs.
Cela permet à la direction de disposer d’un état complet permettant d’évaluer avec précision un budget d’exploitation qui répond aux besoins réels de l’entreprise et de l’ensemble de ses collaborateurs.
La conduite de l'état des lieux regroupe l’architecture matérielle, ainsi que les processus et procédures de l'entreprise.
DSI à temps partiel
Il s’agit pour une PME de disposer d’un responsable informatique expérimenté, compétent, disponible et connaissant parfaitement votre environnement informatique avec un coût maitrisé.
La présence du responsable informatique mutualisé sur votre site est définie avec vous en fonction de votre besoin réel en respectant votre paquet budgétaire. Vos coûts sont maitrisés. En cas d’urgence non planifiée, il prend contact avec vous ou si la situation l’exige, il se rend immédiatement sur votre site. Il est également possible d’adapter sa présence en fonction de situations spéciales, par exemple de renforcer sa présence pour une durée définie à l’avance.
La présence du responsable informatique mutualisé sur votre site est définie avec vous en fonction de votre besoin réel en respectant votre paquet budgétaire. Vos coûts sont maitrisés. En cas d’urgence non planifiée, il prend contact avec vous ou si la situation l’exige, il se rend immédiatement sur votre site. Il est également possible d’adapter sa présence en fonction de situations spéciales, par exemple de renforcer sa présence pour une durée définie à l’avance.
Gestion des offres
Nous vous proposons d’entreprendre les démarches de rédaction d’appel d’offre pour votre compte afin que vous vous concentriez sur votre métier. Les consultants d’AlriX Consulting bénéficient de plus de 30 ans d’expérience et apportent de ce fait les meilleures pratiques. Nous nous appuyons sur des modèles de gestions éprouvés en utilisant les outils les plus modernes du marché.
Des procédures bien rodées sont utilisées avec des documents prédéfinis. La stratégie est établie conjointement avec vous afin de déterminer avec précisions le cadre de l’appel d’offre, tout en respectant avec soin les besoins et le budget identifiés.
Des procédures bien rodées sont utilisées avec des documents prédéfinis. La stratégie est établie conjointement avec vous afin de déterminer avec précisions le cadre de l’appel d’offre, tout en respectant avec soin les besoins et le budget identifiés.
Gestion des offres
Nous vous proposons d’entreprendre les démarches de rédaction d’appel d’offre pour votre compte afin que vous vous concentriez sur votre métier. Les consultants d’AlriX Consulting bénéficient de plus de 30 ans d’expérience et apportent de ce fait les meilleures pratiques. Nous nous appuyons sur des modèles de gestions éprouvés en utilisant les outils les plus modernes du marché.
Des procédures bien rodées sont utilisées avec des documents prédéfinis. La stratégie est établie conjointement avec vous afin de déterminer avec précisions le cadre de l’appel d’offre, tout en respectant avec soin les besoins et le budget identifiés.
Des procédures bien rodées sont utilisées avec des documents prédéfinis. La stratégie est établie conjointement avec vous afin de déterminer avec précisions le cadre de l’appel d’offre, tout en respectant avec soin les besoins et le budget identifiés.
Gestion de projet
AlriX Consulting gère différents types de projets liés aux activités informatiques d’une entreprise. Son expérience couvre des domaines variés tels que ; projets de migration (serveurs, stockage, places de travail, réseau, téléphonie et autres), projets d’infrastructure (mise en place de nouvelles solutions matérielles), projets d’intégration logicielles, mise en place de processus/procédures basés sur les meilleurs pratiques de gestion du marché, et projets de contrôle interne.
Nous nous appuyons sur une gestion de projet basée sur la gestion du cycle de vie qui inclut 5 groupes distincts de processus qui sont universels dans toute gestion de projet.
Nous nous appuyons sur une gestion de projet basée sur la gestion du cycle de vie qui inclut 5 groupes distincts de processus qui sont universels dans toute gestion de projet.
Gestion des contrats
Cette activité inclut deux aspects distincts :
• La mise en place de conditions contractuelles suite à l’adjudication d’un projet à un prestataire.
• La mise en place d’une procédure de contrôle de gestion afin de s’assurer que le livraison d’un projet respecte tous les aspects contractuels.
Lors de la mise en place des documents contractuels (contrat cadre, de projet, spécifique, annexe et d’amendement), il y a lieu de définir également dans le détail les conditions du service qui devra être fourni (niveau de service, niveau de gestion des opérations, énoncés des travaux, index de performances et de mesures et rapport de gestion).
• La mise en place de conditions contractuelles suite à l’adjudication d’un projet à un prestataire.
• La mise en place d’une procédure de contrôle de gestion afin de s’assurer que le livraison d’un projet respecte tous les aspects contractuels.
Lors de la mise en place des documents contractuels (contrat cadre, de projet, spécifique, annexe et d’amendement), il y a lieu de définir également dans le détail les conditions du service qui devra être fourni (niveau de service, niveau de gestion des opérations, énoncés des travaux, index de performances et de mesures et rapport de gestion).
Gestion des contrats
Cette activité inclut deux aspects distincts :
• La mise en place de conditions contractuelles suite à l’adjudication d’un projet à un prestataire.
• La mise en place d’une procédure de contrôle de gestion afin de s’assurer que le livraison d’un projet respecte tous les aspects contractuels.
• La mise en place de conditions contractuelles suite à l’adjudication d’un projet à un prestataire.
• La mise en place d’une procédure de contrôle de gestion afin de s’assurer que le livraison d’un projet respecte tous les aspects contractuels.
Lors de la mise en place des documents contractuels (contrat cadre, de projet, spécifique, annexe et d’amendement), il y a lieu de définir également dans le détail les conditions du service qui devra être fourni (niveau de service, niveau de gestion des opérations, énoncés des travaux, index de performances et de mesures et rapport de gestion). Dans la phase de surveillance, un contrôle régulier est effectué pour garantir que la livraison des services est conforme au contrat. Une analyse du rapport de gestion périodique est exécutée et, le cas échéant, le rapport est discuté avec le prestataire de service.
Gestion de la transition
La méthodologie de transition fait suite à une nouvelle mise en place de livraison de services informatiques dans un environnement existant. Elle comprend les processus de migration de la connaissance, des systèmes et des cycles opératoires entre une entreprise et son nouveau prestataire.
AlriX Consulting utilise une approche basée sur 5 étapes de gestion :
1. Analyse
2. Définition de la solution
3. Mise en place de tests et pilotes
4. Assomptions de service
5. Implémentation d’un environnement stable
AlriX Consulting utilise une approche basée sur 5 étapes de gestion :
1. Analyse
2. Définition de la solution
3. Mise en place de tests et pilotes
4. Assomptions de service
5. Implémentation d’un environnement stable
Nous restons à votre disposition pour une étude personnalisée pour l'ensemble de ces services.
Vous pouvez nous contacter via le formulaire prévu à cet effet sur notre page >> Contact <<
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